Comment installer un nichoir ?

Un abri bienvenu pour les petits oiseaux © Getty Images

C’est en automne et en hiver qu’il faut penser à aider les oiseaux dans leur recherche d’un abri pour leurs petits qui naîtront au printemps. Un geste à la portée de tous à découvrir ce dimanche à 20h20 dans l’émission «Le Jardin extraordinaire».

Les oiseaux commencent très tôt à chercher un territoire et il faut leur laisser le temps de choisir l’abri qui leur convient le mieux. Ils aiment bien faire des repérages et visiter parfois plusieurs nichoirs. Nos petits amis ailés ont besoin d’être assurés de l’absence de tout prédateur à proximité du nid.

C’est pour cela qu’il faut placer le petit abri dans un endroit bien dégagé. La meilleure hauteur est de 2,5 à 5 mètres. Si des rapaces se baladent dans votre voisinage, ils ont besoin d’un nichoir placé encore plus haut. Choisissez l’orientation nord-sud, elle est idéale.

Le trou d’envol ne doit pas être exposé aux intempéries (ouest, nord-ouest) ni au plein soleil (sud). Veillez à ce qu’il soit légèrement incliné vers l’avant pour empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur. Les oiseaux, comme les humains d’ailleurs, se bagarrent toujours pour les meilleures places. Séparez les nichoirs du même type d’environ soixante mètres, voire plus pour les grandes espèces.

Construire un nichoir

La tâche n’est ni très compliquée ni coûteuse. Pour quelques euros, vous pouvez fabriquer un joli abri, en bois non traité et d’une épaisseur suffisante pour assurer une bonne isolation. Les planches doivent avoir une épaisseur de 1,8 cm pour les petits nichoirs et de 2,7 cm pour les grands.

Choisissez de préférence le sapin, le peuplier ou le chêne. Ces essences sont plus résistantes à l’humidité. Le bois doit être brut et non raboté pour que les petits habitants puissent s’accrocher aux parois.

Le nichoir doit être adapté pour chaque type d’oiseau. Il faut tenir compte, notamment, des dimensions, du modèle et de la taille du trou d’envol. Dans le fond, percez quelques petits trous. Ils serviront à l’évacuation de l’humidité et vont améliorer la ventilation. Ne traitez surtout pas le bois avec des produits toxiques ou répulsifs car ils contiennent des pesticides. L’huile de lin fera parfaitement l’affaire pour protéger le nichoir des intempéries.

Placez aussi un morceau de roofing sur le toit pour assurer une bonne étanchéité. Si vous voulez rendre le bois «ancien» et «patiné», utilisez du brou de noix. Prévoyez aussi une paroi mobile. Elle permettra de nettoyer le nichoir chaque année, après le départ des oiseaux. Lors du nettoyage, enlevez l’ancien nid, les oiseaux en reconstruiront de toute façon un nouveau l’année suivante.

Un nichoir fabriqué maison a une durée de vie de quatre à cinq ans.

Article paru dans le Télépro du 14 novembre 2019

«Le Jardin extraordinaire» est diffusé dimanche à 20h20 sur la Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici