Les fêtes sur la RTBF

Les journalistes Quentin Warlop et Ophélie Fontana participent au «Grand show des animateurs» © RTBF
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après BeTV, c’est au tour du service public de présenter son menu pour la Noël et le Nouvel An. Les fêtes y démarrent le vendredi 20 décembre, jusqu’au dimanche 5 janvier.

La Une

Comme c’est le cas depuis 2013, Noël rime avec Viva For Life. Du 17 jusqu’au 23 décembre, la chaîne laissera une très large plage de son antenne à l’opération caritative qui vient en aide aux enfants dans le besoin, que ce soit Les Nuits de Viva For Life, la matinée en direct et la quotidienne. En bonus, le 26 décembre, les meilleurs moments des «Lives» sur la Grand’Place de Tournai.

Très attendu, «Le Grand show des animateurs», ce sera pour le dimanche 29 décembre, avec des défis pas trop mal tournés relevés par les animateurs de la chaîne. On n’y échappera pas, le «Bêtisier complètement givré» revient avec Fanny Jandrain aux commandes. De l’humour toujours, avec les Cartes blanches offertes à Chantal Ladesou et Jean-Fi Janssens (ce sera le 5 janvier) lors de la soirée de Gala du VooRire de Liège. Et pour ne pas réveillonner seul, la RTBF proposera une pièce de théâtre, le 31/12, avec «C’est pas du tout ce que tu crois», une comédie de boulevard avec Danièle Evenou et le (Top) Chef, Norbert Tarayre.

Pour le cinéma, La Une mise sur des rendez-vous familiaux avec «Les Visiteurs 3», «Tarzan», «Boule et Bill 2», «Fast & Furious 8», «La Chèvre» et «Les Fugitifs». La chaîne proposera également une soirée thématique dédiée à Gérard Depardieu et une autre à Jean Dujardin.

Enfin, on n’y échappera pas non plus… Pas de programme de fêtes sans un concert d’André Rieu à Maastricht (bloquez le 27/12 dans vos agenda !) et le traditionnel Concert du Nouvel An, en direct de Vienne… le jour du Nouvel An.

La Deux

Du cinéma aussi très familial pour La Deux avec jusqu’à la fin du mois, la poursuite de l’intégrale de la saga «Harry Potter», «Un flic à la maternelle», «Alvin et les Chipmunks – À fond la caisse», «Les Boxstrolls», «Bodyguard», «Problemos», les deux volets de «Sex in the City» et les saisons 10, 11 et 12 de «La Théorie du Big Bang» (dès le 30/12)

Du divertissement avec un «Grand cactus Spécial Fêtes» (26/12) : Kody, James, Fabien, Martin et Sarah prennent les rênes de l’émission. «Noël en famille de Pablo Andres» qui rassemble les meilleurs talents belges de la scène actuelle, Kody, Guillermo Guiz, Alex Vizorek, Jérôme de Warzée, Véronique Gallo, Gaëlle Garcia Diaz et Joëlle Scoriels en maîtresse de cérémonie. Et une pépite : Blanche Gardin et son one-woman show : «Je parle toute seule».

Et des documentaires : «Dans la tête de Jamel Debbouze» et «Claude François, la revanche du mal-aimé». Évidemment, le service des sports reviendra sur le gros événement sportif de l’année 2019, le Tour de France. Dans «Le Tour, c’est le Tour», Christophe Hanquet et Benoît Bertuzzo proposent une immersion au quotidien dans l’intimité de l’équipe wallonne Wanty-Gobert sur le Tour. Au-delà de la course, on suit les coureurs et tous ceux qui contribuent à leur succès. On revit les 21 étapes de cette 106e édition de la Grande Boucle qui nous a livré des émotions et des images inoubliables.

La Trois

Les deux soirées de réveillon, OUFTIVI garde les commandes pour distraire les plus petits durant les repas de fête. Le 24 décembre, le menu sera composé de «La Petite princesse et le Dragon», «Le Grinch» et un long métrage de «Tom & Jerry». Le réveillon s’achèvera par le spectacle pour enfants «Le Carnaval des animaux». Pour la Saint-Sylvestre, le programme sera composé de «L’Odyssée de Choum», «Babe», «Woody Woodpecker» et le spectacle «Pierre et le loup». Ce n’est pas tout : parmi l’offre cinéma, La Trois diffusera le 27/12, le film d’animation, «Ma vie de courgette».

Le troisième canal reste attaché à la culture, même pendant les fêtes, avec une soirée spéciale sur l’Égypte ancienne (21/12) avec deux documentaires : «Le Tombeau de Nefertiti» et «Toutankhamon, le trésor redécouvert». Une soirée culinaire est prévue avec «La Quête d’Alain Ducasse» et «Bruxelles sous les étoiles». Et une autre dédiée à la nature avec la rediffusion des deux numéros de «Planète Nature».

Dans le domaine du cinéma, La Trois rediffusera «Amy», «Get On Up James Brown», «Coco Chanel», «Le Magicien d’Oz», «La Ruée vers l’or» et l’excellent téléfilm en deux parties, «Marie Besnard, l’empoisonneuse».

Le divertissement, c’est aussi de la culture. La Trois diffusera «The Last Night of The Proms 2019», pour une 125e saison du plus grand festival de musique classique du monde, qui fête aussi les 150 ans de la naissance de son chef fondateur, Henry Wood. Comme pour La Une, il y a des incontournables des concerts de fin d’année : «Le Concert de Noël au Palais» (25/12). En guest cette année, les violonistes Lorenzo Gatto et Julia Pusker dans le Concerto Brandebourgeois n°3 et l’Octuor op.20 de Mendelssohn, ainsi que la mezzo soprano Naomi Couquet dans deux oratorios de Bach. Une soirée est présentée par Caroline Veyt. Le 1er janvier, La Trois rediffusera le «Concert de Nouvel An» en prime-time.

RTBF Auvio

Quatre nouvelles séries en VO viennent compléter l’offre de «Séries Corner» :

«Mary & Mike» Un thriller psychologique magnifique de 6 épisodes de 52 minutes qui explore les années de la dictature chilienne.

«Arde Madrid»  Les services secrets espagnols souhaitent infiltrer le domicile de la sulfureuse star hollywoodienne Ava Gardner et envoient pour cela, un voyou grossier et une gouvernante boiteuse totalement inhibée. Une série espagnole de 8 épisodes de 30 minutes à découvrir en noir et blanc.

The Same sky»  Mini-série allemande de 6 épisodes de 52 minutes qui se déroule durant la guerre froide en Allemagne et qui dépeint le destin de deux familles de chaque côté du Mur de Berlin.

El Dia de mañana»  Fin des années 60, après la guerre civile, Justo quitte sa campagne pour s’installer à Barcelone dans l’espoir de faire fortune et d’aider sa mère, malade. Malheureusement pour lui, ça n’aurait pas pu moins bien se passer… Une série espagnole de 6 épisodes de 52 minutes adaptée du roman éponyme d’Ignacio de Martínez Pisón.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici