France 2 renouvelle sa confiance aux programmes de l’après-midi

France 2 renouvelle sa confiance aux programmes de l’après-midi
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les trois nouveautés de la saison devraient revenir en septembre. «Affaire conclue» est même la bonne affaire pour France 2.

On n’y croyait pas trop, il y a un an, à ce programme sur la brocante, annoncé par France 2. Même le premier animateur approché pour présenter «Affaire conclue», Stéphane Bern, avait décliné par peur de casser son image. C’est donc Sophie Davant qui a été appelée à la rescousse. Et ça marche !

Selon Le Parisien, le programme rassemble plus d’un million de Français (et grosso modo 100.000 Belges devant France 2), alors qu’il y a neuf mois, les lancements tournaient autour des 400.000 personnes en France. Forte de cette popularité, la chaîne publique renouvelle sa confiance en l’animatrice et son émission.

Les deux autres programmes lancés, cette saison, semblent aussi avoir trouvé leur public. «Ça commence aujourd’hui», de Faustine Bollaert gagne 30% du public (soit 150.000 téléspectateurs) par rapport à l’émission testimoniale de Frédéric Lopez, l’an dernier. La Deux ne compte donc pas faire de modification dans cette case.

Enfin, c’est Daphné Burki qui avait la tâche la plus difficile avec son talk autour de l’amour, «Je t’aime, etc…». Là, la progression n’est que de 50.000 personnes, et une faible part de marché de 6%, seulement. C’est son coût de production qui aurait pesé dans la balance. Globalement, sur l’après-midi, les audiences de France 2 ont progressé de 46%.

Comme annoncé, hier, le jeu d’Olivier Minne, «Tout le monde a son mot à dire» ne partage pas l’euphorie ambiante, et ne reviendra pas à la rentrée.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici