Flop des nouvelles émissions de l’après-midi : France 2 envisagerait un retour en arrière !

Flop des nouvelles émissions de l'après-midi : France 2 envisagerait un retour en arrière !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Lancées en septembre, «Amanda» et «AcTualiTy» pourraient céder leur place prochainement à… «Mot de passe», «Joker» et «On n’demande qu’à en rire»…

C’était l’un des chantiers majeurs de la nouvelle patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte : la réforme de la grille de programmes des après-midis de France 2. Exit «Toute une histoire», «Comment ça va bien», «Dans la peau d’un chef» et «Joker», qui «ronronnaient» depuis de nombreuses années. L’ensemble du créneau 13h30-19 heures a été renouvelé à la rentrée.

Problème : les audiences sont en baisse, notamment en fin d’après-midi. Si «Mille et une vies» de Frédéric Lopez (700.000 téléspectateurs) et «Visites privées» de Stéphane Bern (400.000) s’en tirent honorablement, «Amanda» et «AcTualiTy» n’attirent que 350 et 300.000 téléspectateurs, soit 2,7% de parts de marché de moins que les émissions de la saison dernière (recul de 8,8 à 6,1%). La moyenne d’âge a pris également un coup de vieux, passant de 58 à 62 ans.

Selon le journal Le Parisien, ces deux derniers magazines seraient d’ailleurs sur la sellette, et pourraient passer à la trappe dès la fin de l’année si la tendance ne s’inverse pas.

Le plus cocasse, c’est qu’après avoir tout chamboulé, France 2 aurait décidé de faire appel à des valeurs sûres pour faire revenir dès janvier les téléspectateurs déçus : le jeu «Joker» d’Olivier Minne, l’émission «On n’demande qu’à en rire» de Laurent Ruquier et «Mot de passe» de Patrick Sabatier (viré sans ménagement il y a quelques mois…).

L’info n’a évidemment pas été confirmée par la chaîne, qui garde malgré tout espoir de redresser la barre avant d’en arriver à de telles mesures… Une décision définitive devrait cependant être prise dans les prochains jours, pour permettre le lancement de castings et d’enregistrements.

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici