Cette année, Viva For Life va envahir Tournai pour faire du bien aux enfants défavorisés

Adrien Devyver, Sara De Paduwa et Ophélie Fontana rempilent pour cette 7e édition © Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le top départ est donné pour la 7e édition de Viva For Life, à Tournai. Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver s’enfermeront pour la bonne cause pendant 144 heures.

Après Liège, Charleroi et Nivelles, le Cube de verre de Viva For Life revient dans le Hainaut avec un cap sur la Grand’Place de Tournai. Pendant 6 jours, juste avant Noël, la RTBF va tenter de savoir si les Tournaisiens (et les habitants de la WaPi) ont du cœur. Objectif : battre une nouvelle fois le record de dons en faveur de l’enfance paupérisée, en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2018, ce sont 4.929.220 euros qui ont été récoltés.

Pour tenter d’exploser le compteur une nouvelle fois et dépasser la barre des 5 millions d’euros, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Adrien Devyver retournent dans le Cube pour 6 jours de jeûne pour la bonne cause. Au programme 144 heures d’animation non-stop pour VivaCité, La Une et Auvio. Évidemment, des défis toujours plus déjantés feront passer le temps et permettront de faire grimper les dons. Comme les autres années, pas de nourritures solides. Ils ne consommeront que des aliments liquides (milkshake, soupe, smoothie,…).

Sara De Paduwa fidèle au poste

Pour Sara qui intègre le Cube pour la 7e fois, c’est presque une promenade de santé. «Plus que jamais je suis en forme !», précise-t-elle. «La conférence de presse, c’est le coup d’envoi et on réalise que dans moins de deux mois, on y sera. C’est déjà fou de voir toutes les personnes qui se mobilisent pour que ce soit une réussite. Je suis surexcitée…»

Pourtant, l’animatrice pourrait être un peu blasée après autant d’éditions. «On ne peut pas être blasée. Et cette année, j’étais très contente d’aller sur le terrain et de rencontrer Marine. Une maman qui n’a ni chauffage, ni électricité dans la cuisine… C’est ça qui nous ramène à la réalité. C’est pour moi une nouvelle aventure et une nouvelle expérience, chaque année, ça nous pousse à tout donner.»

Le top départ de Viva For Life, ce sera pour le 17 décembre, en direct sur La Une, dès 20h15. D’ici-là, Sara De Paduwa commencera sa mise en condition. «Je ne sais pas si je vais me préparer !», sourit-elle. «C’est ma septième édition, je sais maintenant que je ne dois pas trop manger non plus avant pour m’habituer à l’absence de nourriture solide. Je vais surtout me reposer, mais honnêtement, on ne sait pas vraiment se préparer à Viva For Life.»

À vos agendas !

En télé, la quotidienne revient dans la tranche d’«On n’est pas des pigeons !» avec Anne-Laure Macq et Walid aux commandes. Elle permet de revoir les séquences marquantes de la journée. C’est aussi le moment privilégié pour mettre en avant la cause à travers des témoignages et engager le public à faire un don.

En outre, il y aura deux primes pour l’enfermement et la «délivrance», où le chèque final sera dévoilé, avec l’espoir d’un 7e record. Et le 15 décembre, une émission spéciale, «Les Enchères de Viva For Life», présentée par Fanny Jandrain et Bruno Tummers. Disques de platine, d’or ou expériences uniques seront adjugés en direct dans l’émission en radio et sur La Une (de 10h à 13h), après une bataille ultime par téléphone entre les enchérisseurs. Parmi les premiers lots annoncés, on peut citer le disque de platine «La Vie de rêve» de Bigflo et Oli, le disque d’or «Sainte-Victoire» de Clara Luciani et le disque d’or «VersuS» de Vitaa et Slimane. Les fans de foot pourront aussi miser sur une expérience avec Eden Hazard et Ophélie Fontana, et assister à un des prochains matches du Real Madrid.

Des artistes viendront se produire sur la place tournaisienne. On annonce Loïc Nottet, Black M, Clara Luciani, Daddy K, Jean-Baptiste Guégan, Erza Muqoli et les incontournables de l’ambiance, Mister Cover. Ces performances seront diffusées durant les fêtes sur La Une.

Enfin, pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Tournai, Viva For Life viendra chez eux, avec Fanny Jandrain et le «Viva For Life Tour». Il fera étape à Nivelles (18/12), Ciney (19/12), Visé (20/12), Bertrix (21/12) et Courcelles (22/12).

La télévision locale NOTÉLÉ relayera l’actualité de l’opération dans son journal quotidien avec des directs depuis la Grand-Place. Le magazine «Samedi +» du 21 décembre prendra le temps de présenter l’opération et les associations qui bénéficient du soutien de Viva for Life en Wallonie Picarde.

En six ans, plus de 19 millions d’euros de dons ont été récoltés au profit de la petite enfance défavorisée. Ce qui représente 473 projets d’associations actives sur le terrain puisque 1 enfant sur 4 vit toujours dans la pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici