Cap 48 : le record des dons à nouveau battu à 6.430.071 €

Le montant final de Cap 48, édition 2019.
Pierre Bertinchamps Journaliste

Malgré un ralentissement des dons par rapport à l’an dernier, l’opération de la RTBF a rempli ses objectifs. 6.430.071 fois «merci» !

Tout au long de la soirée, on entendait François Mazure, depuis le centre de promesse N’Allo à Heppignies, appeler ardemment aux dons par téléphone ou sur le site web, et on craignait que le millésime 2019 de Cap 48 ne réussirait pas à faire (re)franchir les 6 millions d’euros au compteur.

Pour motiver le public de La Une à téléphoner, la chaîne avait mis à contribution ses animateurs dans les défis «Clap 48» où un duo devait rejouer une scène culte d’un film tout aussi culte. On a vu Cathy Immelen et Martin Charlier dans un remake de «Titanic» à la sauce liégeoise. Ophélie Fontana et Maureen Louys, sous hélium, ont refait une scène de «Star Wars». Et une séance de karaoké déjantée avec Gerald Watelet et David Jeanmotte pour un défi ciné sur «La Promesse».

Dans une soirée dédiée à la solidarité, il y a eu quelques moments d’émotion mais des sourires comme quand James Blunt a fait sa promo en français. Et il ne parle pas trop mal le français finalement (et puis sa femme est à moitié belge !).

De la bonne humeur encore avec Kev Adams en train de parler rap avec un ado sourd. Et la bonne surprise lorsque Typh Barrow a repris le titre «Imagine» (de J.Lennon), signé par une chorale d’enfants de l’école Sainte-Marie de Namur.

Un autre défi largement relevé, ce sont les «100 km de Cap 48». Les marcheurs de la RTBF ont récolté, au bout de 27 heures et pas mal de cloques aux pieds, la coquette somme de 98.638 € pour les classes inclusives.

À 23h20, le record de l’an dernier est dépassé à plus de 6,1 millions d’euros. Mais le montant final sur le chèque 2019 de Cap 48 est de 6.430.071 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici