Bientôt plus de pub à la télévision française

Jingle pub belge de TF1. © DR
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le gouvernement français planche sur une réforme de l’audiovisuel qui sera votée l’an prochain.

Selon la presse, ce sera la plus grosse réforme de l’audiovisuel que le PAF a connu depuis 1986 et l’arrivée des premières chaînes commerciales en France (La Cinq, M6, etc…).

Cela concerne moins le téléspectateur, le gouvernement veut faire de France Télévisions et de Radio France, une entité unique, façon RTBF ou la BBC. Elles seraient rejointes par France Médias Monde (RFI et France 24) et l’INA, l’institut des archives audiovisuelles. TV5Monde et ARTE ne feraient pas partie du holding puisque les deux chaînes ont d’autres actionnaires étrangers. La nouvelle entreprise sera baptisée «France Médias».

Plus concret, la réforme autoriserait une troisième coupure publicitaire (pour les chaînes privées) dans les films de plus de 2 heures. L’objectif est d’inciter ces chaînes à proposer des œuvres cinématographiques plus longues. Il ne faudra d’ailleurs plus attendre 20 minutes entre deux pages de pub. Ce dernier point va permettre la coupure dans les épisodes de 26 minutes des séries, par exemple.

Enfin, une veille loi saute également, celle qui interdisait la diffusion des films à la télévision française certains jours (le mercredi, le vendredi et le samedi, en soirée, et le dimanche après-midi). L’objectif était de protéger les salles de cinéma. La nouvelle règle ne serait plus restrictive, et les chaînes pourraient programmer jusqu’à 244 soirées ciné par an dans leurs grilles.

Le projet sera discuté par l’Assemblée nationale en février 2020, pour une entrée en vigueur en mars.

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