Audiences radio : le matin, vous êtes plutôt… ?

Audiences radio : le matin, vous êtes plutôt… ?
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec les chiffres des audiences radios qui viennent de tomber, Télépro lève un coin du voile sur vos préférences au réveil !

Le matin pour la radio, c’est un peu comme le soir pour la télé. C’est le moment où il y a le plus d’auditeurs. Voilà pourquoi les directeurs des stations chouchoutent les matinales et plus précisément la tranche de 7h à 9h. Il y a à la fois les auditeurs qui se lèvent et mettent la radio pour se tenir informés (et parfois éveillés) et ceux qui sont déjà en voiture en train de pester dans les bouchons sur le ring. Les parts de marché des matinales sont donc très hautes. Jugez plutôt !

1.    VivaCité : 18,4% (pour les 7 décrochages)
2.    Bel RTL : 16,4%
3.    Radio Contact : 14%
4.    Nostalgie : 11,2%
5.    Classic 21 : 9,1%
6.    La 1ère : 7,7%
7.    NRJ : 4,2%
Autres radios : 19%

On remarque que le classement des émissions du matin est un peu différent de celui des radios par le CIM où les stations musicales perdent du terrain au profit des généralistes.

On notera que concernant NRJ, la part de marché citée est prise sur l’univers de toute la population de plus de 12 ans, alors qu’à cette heure-là, la station à la panthère vise particulièrement les jeunes de moins de 26 ans. De son côté, La 1ère relève la tête le matin, mais reste loin de Bel RTL ou VivaCité.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici