#NouillesGate chez Hanouna : le CSA français rappelle D8 à son obligation de retenue

#NouillesGate chez Hanouna : le CSA français rappelle D8 à son obligation de retenue
AFP

Le bol de nouilles versé dans le caleçon d’un des chroniqueurs de «Touche pas à mon poste» sur D8 n’est pas un «manquement» de la chaîne à ses obligations, mais celle-ci doit veiller à ne pas multiplier «ce type de séquences», a estimé mardi le CSA.

Cette désormais célèbre séquence de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) du 25 janvier avait suscité de nombreuses critiques, et plusieurs téléspectateurs avaient saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel, y voyant une atteinte à la dignité humaine.

Au cours d’un jeu, Cyril Hanouna et son invité l’animateur Stéphane Rotenberg avaient versé un bol de nouilles dans le pantalon de l’un des chroniqueurs, Matthieu Delormeau.

(Re)découvrez cette séquence :


Matthieu Delormeau se fait remplir le boxer de… par cazap

« En tenant compte du genre humoristique de l’émission », le CSA n’a pas relevé de « manquement caractérisé de la chaîne à ses obligations » dans cette séquence de TPMP, relève le régulateur français dans cette décision datée du 23 mars et rendue publique mardi.

Le CSA estime cependant que « la multiplication de ce type de séquence – qui peut être perçue comme une forme d’humiliation – pourrait devenir problématique, notamment pour de jeunes téléspectateurs, par la banalisation de telles pratiques ».

La chaîne doit faire « preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes », comme stipulé dans sa convention, rappelle toutefois le CSA.

Le régulateur a écrit aux responsables de la chaîne du groupe Canal+, les appelant « à la plus grande prudence s’agissant du respect » des articles de sa convention. Contactée mardi, la direction de la chaîne n’était pas en mesure de commenter cette décision.

La chaîne avait déjà été « mise en demeure » puis « mise en garde » par le CSA, à la suite de la diffusion dans TPMP de commentaires désobligeants sur un petit danseur de l’Opéra et sur des musiciens atteints d’autisme et de trisomie.

Le CSA doit également se prononcer sur les centaines de plaintes de téléspectateurs concernant une autre séquence de TPMP, où le rappeur JoeyStarr avait donné une claque à l’un des chroniqueurs.

Au gré de ces polémiques, D8 réalise d’excellentes audiences avec ses programmes produits en grande partie par Cyril Hanouna et a réalisé son meilleur score historique en avril, avec 3,7% de part d’audience (+0,2 point sur un an), selon les chiffres de Médiamétrie.

Du lundi au jeudi, TPMP était au mois d’avril l’émission la plus regardée sur cette tranche horaire par les 15-34 ans. L’émission a attiré chaque jour une moyenne de plus de 1,5 millions de téléspectateurs, soit 7,1% de parts d’audience.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici