Les Francos font leur fête à Roscoe

Les Francos font leur fête à Roscoe
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le groupe liégeois de folk-rock marque un retour très attendu sur la scène, ce jeudi soir, aux Francofolies, avant un nouvel album annoncé pour le 1er semestre de 2020 au plus tard.

Pierre Dumoulin l’avait promis, juste avant d’emmener Eliot à l’Eurovision : Roscoe ferait son grand retour sur la scène, cet été. Et c’est par les Francofolies de Spa que ça se passe. Le festival offre d’ailleurs une fête à Roscoe, pour le premier jour des concerts. «C’est un réel honneur de pouvoir faire cette fête», explique Pierre Dumoulin. «Au-delà du terme « Fête à Roscoe », ce qui est important pour nous est de pouvoir jouer à cette heure-là (23h, NDLR) dans le noir, en proposant un show visuel très particulier». Le groupe proposera des projections au public. «Ce sera très axé sur le visuel, et pour notre musique, c’est exactement ce qu’il faut. Nous sommes super contents de le faire.»

Un retour sur la scène qui préfigure une tournée. Deux dates sont prévues à la rentrée, et en 2020, après la sortie du 3e album. «Ce n’est pas vraiment un warm-up», ajoute Pierre Minet. «Aux Francos, on vient plus pour prendre la température, et nos marques. C’est aussi l’occasion de proposer des nouveaux morceaux.» Quant à l’album, le groupe va retourner en studio pour une sortie fin de cette année ou au début de l’an prochain. «On va juste se remettre en selle, ici à Spa, après une cassure de 2 ans et demi.» Le groupe donne surtout rendez-vous à ses fans, l’été prochain.

Roscoe avait fait une sorte de break. Pierre Dumoulin a eu sa période «Eurovision» avec Blanche et Eliot (qui sera d’ailleurs de la fête, sur scène !), et Pierre Minet était plutôt sur des projets à l’étranger. «On n’a pas arrêté de travailler chacun de notre côté, et on a remis en commun ce qu’on a fait pendant ces deux années. Notre objectif était d’avoir quelque chose de neuf à proposer pour les Francos !», assure Pierre Minet. «Le style Roscoe, c’est un mélange de cinq personnalités», ajoute Dumoulin. 

Parmi les invités de la «Fête à Roscoe», il y aura bien sûr Eliot qui interprétera un autre titre que la chanson de l’Eurovision, «Nights», du groupe liégeois. On pourra aussi compter sur Noémie Wolfs (ex-chanteuse d’Hooverphonic), Redboy (de My Little Cheap Dictaphone), les Hollywood Porn Stars, et une invitée surprise qui se produit aux Francos le soir-même… Par contre, Blanche ne sera pas de la partie. La chanteuse bruxelloise n’était pas disponible ce soir. «Le show sera axé sur quelques duos et les projections qu’on a beaucoup travaillées», précise Dumoulin. Avouons que les fans du groupe attendaient ça depuis longtemps ! «On verra l’accueil, ce soir. C’est pour ça aussi qu’on voulait faire cette date à Spa. Prendre la température avec notre public», confie Pierre Dumoulin.

Concernant l’Eurovision, Pierre Dumoulin garde de bons souvenirs de sa deuxième expérience même si le résultat n’est pas aussi bon que Blanche, à Kiev. Eliot n’est pas passé en finale. «C’est toujours un monde parallèle», sourit le compositeur. «Mais cette année encore, les organisateurs ont réussi à me surrpendre !» Et si on lui proposait d’y aller une troisième fois ? «Ce serait avec plaisir. C’est dommage pour cette année, ce sera tout près aux Pays-Bas, mais c’est la VRT qui envoie le candidat belge. Ce qui est sûr, c’est qu’on m’y verra que ce soit à Rotterdam ou à Maastricht», conclut-il.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici