La pub vers les enfants bannie aussi sur France Télévisions

La pub vers les enfants bannie aussi sur France Télévisions
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes publiques françaises ne pourront plus faire de pub dans les programmes pour enfants.

L’année 2018 apporte aussi son lot de nouveautés en télé. Ainsi, depuis le 1er janvier, les chaînes du groupe France Télévisions ne sont plus autorisées à faire de la pub durant les programmes pour enfants.

Concrètement, France Télé ne peut plus couper les programmes pour les enfants. Chose qu’elle ne faisait déjà pas beaucoup. Mais surtout, il est désormais interdit de faire de la publicité commerciale autour de ces programmes. L’interdiction vaut pour les 15 minutes avant et les 15 minutes qui suivent un programme à destination des enfants de moins de 12 ans.

La nouvelle règle concerne principalement France 4, qui est la chaîne jeunesse de france.tv, mais aussi France 3 («Ludo») et France 5 («Les Zouzous»), le matin.

Chez nous, la même règle est déjà d’application. La mesure est un peu plus souple puisque le «cordon sanitaire» ne dure que 5 minutes avant et 5 minutes après l’émission. Mais attention, en pratique, seules la RTBF et AB3 sont concernées. Kids RTL (sur Club RTL) est sous pavillon luxembourgeois, et depuis l’entrée en vigueur de la mesure, en Fédération Wallonie-Bruxelles, Nickelodeon a pris le large pour s’installer aux Pays-Bas. Quant à Disney Channel, la chaîne répond aux obligations légales en matière de communication commerciale de l’État français, tout comme… TF1 Belgique.

Ensuite, libre à la chaîne belge d’estimer qu’un long métrage d’animation diffusé en prime-time est destiné aux enfants ou à toute la famille.

Pierre Bertinchamps

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