La Dolce Vita le temps d' »Un jour en Italie »

À partir de fascinantes images aériennes, le survol d’un pays qui tente de dépasser ses fractures pour répondre aux défis de la globalisation © RTBF

À partir de fascinantes images aériennes et des séquences racontées par le comédien Laurent Lucas, le documentaire, « Un jour en Italie », propose un survol inédit de l’Italie. À voir ce mardi soir, dès 20.30 sur La Deux.

Ce voyage de vingt-quatre heures en Italie, signé Roland Théron, débute à l’aube. À Naples, les sismologues de l’Institut de géographie et de vulcanologie observent les oscillations du sous-sol et l’activité des dizaines de volcans qui menacent toujours d’entrer en éruption. En 2016, un violent séisme de magnitude 6,2 avait fait, en pleine nuit, trois cents victimes dans les villages de Cascia et Norcia.

À Rome, au Centre de coordination de sauvetage maritime, on surveille les mouvements de navires au large de la Sicile où circulent les embarcations de migrants en provenance de Libye. Dans la province de Trévise, les vendangeurs se préparent à une grosse journée de travail. À Turin, les exposants au Salon du goût dressent leurs stands…

Depuis les montagnes des Alpes jusqu’à la Sicile et la Sardaigne, du nord au sud, la péninsule italienne s’étale sur plus de 1.700 kilomètres ! En multipliant les voies de communication à travers les Alpes, le pays renforce sa volonté d’être connecté au reste de l’Europe.

Le temps d’une journée recomposée, agrémenté de magnifiques images aériennes, ce documentaire inédit raconte une nation aux influences multiples, aux particularismes régionaux et aux inégalités marquées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici